C'est vrai, il n'y a pas de Bordeaux et peu de Bourgognes dans notre cave. Pourquoi? Parce que pour trouver; dans ces appelations, un vin de qualité égale à ceux que nous vous proposons dans d'autres appellations, fait en biodynamie et vinifié de façon totalement naturelle, il faudrait l'acheter beaucoup plus cher !
Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que seule l'étiquette fait le prix du vin en France. Et elle ne garantie en rien la qualité du vin qu'elle nous annonce.
Un article du magazine Etoile de mai-juin 2010 (p. 40) reprend ce thème à propos des Beaujolais : "Les archives l'attestent : à la fin du XIX ième siècle, et jusque dans les années 1940, les crus de Beaujolais se vendaient mieux que certains Bourgognes et Côtes du Rhone. En 1892, une barrique de Moulin à vent (212 l) se vendait 420 Frs contre 360 Frs pour un Mercurey ou un Givry. Un Fleury ou un Morgon s'échangeaient à 380 Frs contre 300 Frs pour un Côte de Beaune. Dans un journal satirique français le Charivari, Honoré Daumier a régulièrement croqué ces marchands de vins parisiens qui n'achetaient que les crus de Beaujolais et ignoraient ceux du Rhone. Aujourd'hui, les sommeliers, cavistes ou chefs, tous reconnaissent que le travail des vignerons n'est pas rémunéré à sa juste valeur. En France, le prix de la bouteille est conditionné d'avantage par la valeur de l'hectare de vigne que par la qualité intrinsèque du vin. Les grands vins profitent de ce système et les petits restent sur la touche"
Bien entendu, nous ne parlons ici que des vrais viticulteurs de Beaujolais, pas ceux qui font ce beaujolais primeur thermovinifié à base de jus de raisin aux arômes de banane ! Il existe en Beaujolais des dizaines de vignerons talentueux aujourd'hui victimes de cette tragique opération de marketing!
Pour faire un bon vin il faut un bon cépage, c'est la partition,
un bon terroir, c'est le compositeur,
et un bon vigneron, c'est l'interprète.
Apprenons à boire les vins pour la richesse de ce qu'ils contiennent et la qualité du travail de leurs vignerons et non pour le prestige de leurs étiquettes et nous les acheterons au juste prix ...